LE YOGA


SACCHI  0692 73 55 06

 

 

Élaboré en Inde au fil de plusieurs millénaires, le yoga (dans son sens large) est une vaste méthode de développement personnel et une science de la pratique spirituelle. Il comprend plusieurs dimensions, dont les principales sont les suivantes.

 

La dévotion (bhakti yoga).

L'action juste (karma yoga).
La connaissance (jnana yoga).
La santé et la concentration par l'hygiène de vie et les postures (hatha-yoga).

 

 

 

Le rôle du hatha-yoga, dans la voie spirituelle traditionnelle, est de discipliner l'esprit et de garder le corps dans un état de santé optimal afin que la personne puisse méditer mieux et plus longtemps.

 

 

Les outils du hatha-yoga sont les exercices respiratoires (une pratique appelée pranayama) et plus de 1 000 postures (appelées asanas).

 

 

Ces dernières portent souvent des noms évocateurs

 

l'arbre,   la charrue,   l'arc,   le cobra,   etc

 

et leur degré de difficulté est progressif. La plus célèbre posture du yoga, nest autre que le Lotus (jambes croisées).

 

Les postures exigent des mouvements d'étirement, de flexion et de torsion qui favorisent la flexibilité de la colonne vertébrale, sollicitent les articulations, les nerfs et les muscles, et exercent une action sur tous les organes et les glandes. 

 

Le système digestif s'en trouve stimulé, et la circulation sanguine améliorée. De plus, maintenir 

une posture pendant un certain temps entraîne l'esprit à développer persévérance et concentration, et lui procure les bénéfices de la méditation.

Quant aux techniques respiratoires, elles demandent, par exemple, d’être particulièrement attentif à sa respiration, d'inspirer très lentement ou encore par à-coups, d'alterner de narine, de placer la langue de certaines manières, etc. Selon l'ayurveda (médecine traditionnelle indienne), la vie d'un être humain ne se mesure pas en jours, mais en nombre de respirations... L'objectif ultime des techniques respiratoires est de développer et de contrôler le prana, la « force vitale ».

 

Le yoga affirme qu'un corps sain est absolument essentiel pour l'évolution mentale et spirituelle. Comme disent les yogis : « La santé, c'est la richesse. La paix mentale, c'est le bonheur. Le yoga montre le chemin ».

 

Bien que le yoga s’inscrive, à la base, dans une pratique spirituelle, le hatha-yoga n'est pas une religion et peut être utilisé par n’importe quel individu, peu importe ses croyances, comme outil de santé et de guérison. Dans certains contextes, comme les cliniques de santé, les cours sont complètement dénués de références religieuses.


Aux Occidentaux qui affirment que les postures de yoga leur sont beaucoup plus difficiles qu'aux Orientaux, le maître Iyengar réplique toujours : « Existe-t-il un cancer britannique, un cancer italien et un cancer indien? Les souffrances humaines sont les mêmes, que l'on soit Indien ou Occidental. Les maladies sont communes à tous les êtres humains, et le yoga nous est donné pour guérir ces maladies ».

 


Retour au sommet

de la page

arts martiaux, art martial, krav maga, aikido, kung fu, karaté, kendo, arts martials, martiaux, artmartial, artmartiaux, boxe, judo, boxe thai, boxe française, box, muay thai, boxe thailandaise, kick boxing, boxe club, boxe boxe, yoga, le yoga, cours yoga, yoga dynamique, qi gong, tai chi chi, taichichuan, tai chi quan, tai chi chang, taichi, tai ji chuan, tai qi chuan, tai ji, taichi chuan, thai shi, zen, meditation, relaxation, shiatsu, méditations, la méditation, mma, wing chun, taekwondo, jiu jitsu, selfe defense, krav maga krav, kav maga, krav mag, selfdefense, self protection, gym, pilat, gym pilat, gym pilate, gym pilates, , dojo, japonnais, arts martiaux enfants, art martial enfant, discipline enfants, cardio training, cardio trainning, iaido, sabre, ninja, katana, samouraï, samourai, nunchaku, ninjutsu, tanto, hiro mochizuki, kyudo, esprit, paix, la paix, esprit esprit, verite, vérité, la vérité, conscience, development,

CHOIX

PLAISIR

DISCIPLINES

RESULTAT

 

  DEVIS  

GRATUIT