L’Hypnose Humaniste

en quelques mots

 

Patricia d’Angeli-Lockert

 
Thérapeute d’orientation jungienne, spécialisée en symbologie, enseignante, co-fondatrice de l’Institut Français d’Hypnose Humaniste & Ericksonienne (IFHE). Elle anime des ateliers sur la relation à soi et aux autres, sur le couple et sur les rêves. Auteure de L’auto-hypnose pour les débutants et de Psychothérapie.

 

 

 

Olivier Lockert 


Hypnothérapeute, auteur, Président de l’Institut Français d’Hypnose Humaniste & Ericksonienne (IFHE), Enseignant international en Hypnose, Enseignant certifié en PNL et auteur d’une quinzaine de livres vendus dans plus de 60 pays, dont Hypnose, L’Hypnose Humaniste, Métaphores et Créateurs de Réalité.

 

La pratique de l’hypnose thérapeutique d’Olivier Lockert et de Patricia d’Angeli se distingue par son humanisme. Elle est à la fois simple, accessible au plus grand nombre, et pourtant profonde – dans le sens où elle accède aux strates essentielles de l’esprit.
L’Hypnose Humaniste constitue un hybride entre la psychothérapie européenne, axée sur une grande compréhension de l’Inconscient, et la thérapie brève américaine, qui permet des résultats rapides.

 

L’Hypnose Humaniste est reconnaissable a ses structures d’inductions hypnotiques dites « en ouverture ». On a simplement inversé la procédure habituelle permettant de mettre une personne en état d’hypnose : concrètement, la personne étant dans son état ordinaire de conscience, on lui applique la technique qui permettrait de la sortir d’un état d’hypnose (comme on le ferait à la fin d’une séance d’hypnose).

 

Le fait de la « réveiller » alors qu’elle est dans son état « normal » provoque très curieusement chez elle une autre sorte de transe : on aurait pu penser qu’il ne se passerait rien, mais on observe la survenue des mêmes « signes de transe » (les indices physiques) qui montrent qu’une personne est en état d’hypnose.

Il y a donc bien un « état modifié de conscience », avec la possibilité de produire tous les phénomènes connus de l’Hypnose, mais grâce à davantage de conscience (et non plus par mise dans l’inconscience). On parle alors d’état de « conscience augmentée ». Cet état de conscience très particulier est agréable, plus « léger » (physiquement, en ressenti), il ne laisse pas la personne engourdie ou « pâteuse », mais dynamisée et pétillante.


Au lieu d’augmenter la cassure naturelle qui existe entre le conscient et l’Inconscient pour rendre la personne inconsciente, l’induction hypnotique Humaniste permet à la personne de « gommer » la faille qui sépare conscience et inconscience.

~oOo~

 

Grâce à la conscience élargie dont elle bénéficie en Hypnose Humaniste, la personne « prend conscience » de ce qui coince en elle ; elle peut alors le décrire au thérapeute, qui lui indiquera comment y remédier par elle-même, durant la séance.

 

Le thérapeute n’intervient donc plus lui-même « sur » la personne. Il n’y a pas ingérence ni manipulation (même « thérapeutique »). La personne n’a pas à lâcher-prise ou à se laisser faire, comme dans les autres formes d’hypnose. Le thérapeute est un guide et pédagogue, qui instruit et aide la personne afin qu’elle accomplisse par elle-même les exercices psychologiques qui l’amèneront à changer, en toute autonomie.

 

Cela implique une toute autre manière de travailler en hypnose : grâce aux inductions « en ouverture », on peut accéder à la psychologie profonde de la personne (symbologie, archétypes, etc.) et on ne s’adresse plus seulement à l’Inconscient mais aussi à la Conscience supérieure ou « Conscience majuscule » de la personne.


Cette Conscience avec une majuscule n’a rien de magique  : c’est elle qui vous permet de savoir que vous rêvez, la nuit, alors que votre esprit conscient est endormi. C’est encore elle, en hypnose dissociante, qui permet à la personne de « savoir » qu’elle est en état d’hypnose, alors même qu’elle est pourtant bien en transe…

 

La Conscience majuscule est donc le vecteur du changement en Hypnose Humaniste. C’est la strate supérieure de votre esprit, au-delà de l’Inconscient et du conscient. C’est la partie de vous que vous identifiez par « Je », à l’idéal. Ce que les jungiens appelleraient le « Soi ».

 

L’Hypnose Humaniste permet ainsi un impact global sur la personne. Non seulement biologique et émotionnel, mais touchant d’un coup toutes les strates de la personne : du corps aux émotions, du mental à votre esprit supérieur… « En votre âme et conscience ».

~oOo~

 

L’Hypnose Humaniste est très versatile, grâce au fait que la personne puisse travailler « en conscience ». Elle est donc très appréciée des coachs, y compris en entreprise, et traite en psychothérapie tout ce qui concerne la santé, les problèmes liés à la vie quotidienne, aux émotions, etc. Elle permet même de travailler sur son Développement Personnel.


C’est dans la manière qu’elle se distingue : en Hypnose Humaniste, la psychologie profonde de la personne est très importante – ce qui rapproche cette forme d’hypnose du travail de C.G. Jung – notamment pour la partie « Thérapie Symbolique Avancée », développée par Patricia d’Angeli.

 

Elle apporte des outils et techniques qui permettent une communication « en conscience » et fait ainsi le lien entre « comprendre » (l’héritage de la psychanalyse) et « agir » (l’aspect thérapie brève).

 

La personne qui expérimente l’Hypnose Humaniste ne s’endort pas, elle ne perd pas le contrôle, elle n’a pas à lâcher prise ni à faire particulièrement confiance en son thérapeute… Bien au contraire, la personne s’éveille, gagne en conscience d’elle-même, même si c’est un tout petit peu, cela suffit à engager le processus thérapeutique, aidé en cela par le thérapeute et les techniques spéciales de l’Hypnose Humaniste.

 

Autre particularité, l’Hypnose Humaniste propose aux thérapeutes, et éventuellement aux patients qui le souhaitent, une vision holistique de la psyché, de ses strates et de son fonctionnement – qui sert à l’hypnothérapeute à comprendre les personnes qu’il doit aider, et qui peut devenir un Art de Vivre à part entière, pour ceux qui le désirent.

 

Les avantages de l’Hypnose Humaniste : prendre en compte l’intégralité de la personne, du corps à l’esprit, en acceptant ses croyances ou même sa spiritualité ; permettre à la personne d’agir sur elle en toute conscience, guidée par le thérapeute ; agir autant pour guérir un simple bobo ou améliorer un comportement que pour traiter l’Inconscient en profondeur ; prendre conscience du sens des choses de sa vie (évènements, parents, situations, etc.) et éveiller la personne à elle-même ; être simple et immédiatement efficace…


On ne sort pas d’une séance d’Hypnose Humaniste comme on y est entré, il y a un avant et un après. Cette Hypnose permet d’obtenir des résultats impossibles à atteindre autrement.

 

CHOIX

PLAISIR

DISCIPLINES

RESULTAT

 

  DEVIS  

GRATUIT