COURS D’ENCADREMENT


 

PARCOURS


C’est un parcours atypique qui caractérise cette Normande cinquantenaire. L’allemand, sa première passion, l’amènera par des voies détournées à la presse de voyage. A son arrivée à La Réunion, en 1997, elle débarque avec un virus fraîchement contracté à Paris, celui de l’encadrement d’art. Une révélation tardive mais passionnante dont elle fera une spécialisation professionnelle originale.

 

A ce jour, elle revendique trois casquettes qui lui tiennent également à cœur : elle expose des œuvres d’artistes encadrées à sa manière, réalise des encadrements personnalisés sur commande et anime dans son atelier des cours d’encadrement et de cartonnage. « La solitude inhérente à la création finit par peser. Je tiens à ces moments de partage dans la convivialité, le respect du rythme et de la sensibilité de chacune. »

 

 

Son désir de passer de l’autre côté du miroir est désormais exaucé : « J’ai enfin découvert le mode d’expression picturale qui me convient.

 

C’est une nouvelle aventure créative qui commence... »

 

Ses « calligraphies abstraites aléatoires » sont le fruit d’une gestuelle spontanée, instinctive, libre de toute tentative de représentation et réalisée sous une influence musicale associée également à la notion de liberté : le jazz. Les titres se refusent à orienter l’interprétation ; ces encres sur papier, minimalistes et douces, sont des supports de méditation offerts à l’imaginaire du spectateur qui reste libre d’y projeter son monde intérieur ou d’en faire émerger un autre : végétal, minéral, animal… Des encadrements originaux les mettent en valeur, tant au niveau des matériaux (ardoise, bois brut…) que des effets graphiques.

 

(Réunion Multimédia, mars 2010)


 

DEMARCHE


Mon travail répond à une triple quête : celle du sens, de l’harmonie et du partage, le tout animé par la passion d’une recherche et d’une pratique créative constantes depuis plus de 14 ans.

 

 

La première donne naissance à des compositions personnelles, des mises en scène proches du collage associant des images et des matières ou des objets. Ces pièces uniques sont régulièrement exposées et visibles sur ce blog. Certaines sont disponibles à la vente et à la location.

 

La seconde s’exprime par la mise en valeur adaptée d’œuvres confiées par des particuliers, dans un souci de créativité, de pertinence, de respect du document. Mes outils : papiers originaux, jeux de profondeurs, prolongements graphiques,  patines... pour faire entrer ma sensibilité et ma technicité  en résonance avec l'oeuvre et l’intention de l’artiste et donner ainsi naissance à un écrin unique qui valorise le sujet sans l'aliéner.

 

La troisième a fait de moi depuis une douzaine d’années une animatrice pour amateurs désireux de développer leur créativité et sens de l’harmonie par le biais d’un loisir rapidement valorisant : l’encadrement d’art et son dérivé, le cartonnage.

 

 

"Créer, c'est vivre deux fois"...


 

disait Malraux. Qui dit mieux ? En ces temps de surconsommation standardisée à outrance, quel plaisir de faire du beau avec ses propres doigts, de créer une harmonie personnelle sans avoir à souffrir d’une longue et laborieuse période d’apprentissage ! Prendre sa déco en mains, offrir des cadeaux personnalisés à ses proches, c’est un challenge excitant et accessible à tous : on peut magnifier une simple carte postale.

 

Cette activité rapidement valorisante offre aussi l’opportunité, rare, d’une parenthèse pour soi, avec soi, dans un accompagnement attentif. Un moment de ressourcement ludique et productif, une ouverture artistique et humaine. A l’atelier, on réfléchit, on teste, on rit, on échange des tuyaux. C’est vivant, généreux, parfois salutaire…

 

L’animatrice est ravie d’accomplir sa mission : accompagner les amateurs (de 12 à 77 ans !) dans leur création, transmettre et partager, en toute bienveillance, simplicité, authenticité.


 

PROGRAMME ET MATERIEL


Mots d’ordre : souplesse, respect du rythme et de la sensibilité de chacune, pour faire émerger le meilleur de soi-même tout en se faisant plaisir ! Donc pas de programme figé : la progression pédagogique s’adapte au sujet à encadrer, au niveau et au goût du stagiaire. Une source d’émulation pour tous !

 

Apportez des documents format A4 maximum pour les débuts (photo, carte postale, gravure, pastel, dessin, etc.). Nous choisissons ensemble la technique et les couleurs les mieux adaptées. Pour stimuler votre créativité : exposition permanente des réalisations de l’animatrice, books, abondante bibliothèque spécialisée à consulter sur place.

 

Pour le cadre, deux possibilités : vous achetez une baguette finie dans le magasin de votre choix (coupée et assemblée à vos mesures) ou une baguette brute disponible, coupée et assemblée sur place (scie et assembleuse professionnelles). Vous apprendrez ainsi la technique de finition adéquate (peinture, cire, cérusage, gainage…).

 

Matériel (pour les débutants non équipés, et les initiés aussi…)

 

- Les outils spécifiques (cutter, règle, équerre...) sont mis à disposition.

 

- Cartons, papier Canson, colle et petit outillage sont vendus sur place.

 

- Papier fantaisie et verre : adresses fournies.

 

Variante cartonnage : vous pouvez également apprendre à réaliser des boites, carnets, rangements, etc. adaptés à vos besoins. Les matériaux, horaires et tarifs sont identiques.


 

LE TRAVAIL DES STAGIAIRES



Retour au sommet

de la page

peinture, encadrement, cours de peinture, dessin, cours de dessin, tableau, calligraphie, peinture acrylique, cadre, artiste peintre, couleur peinture, couleur, peintre, apprendre à dessiner, comment dessiner, couleur de peinture, cour de peinture, tableaux, cadre photo, cadres, peindre,

CHOIX

PLAISIR

DISCIPLINES

RESULTAT

 

  DEVIS  

GRATUIT