LE KYUDO

 

 

 "la voir de l'arc"

 

YVE FONTAINE  0692 34 67 73

 

Le kyudo, la voie de l’arc, est une pratique d’harmonisation du corps et de l’esprit. Au Japon, l’art des archers était reconnu comme la plus haute discipline du samouraï. Puis sous l’influence du bouddhisme zen, il devint le Kyudo, la voie de l’arc, une méthode de contemplation puissante et raffinée.

 

"La cible est un Miroir qui permet de nettoyer, de polir notre Cœur, notre Esprit, à travers la réflexion de notre propre image, tir après tir... à travers une pratique longue et authentique qui révèle notre Dignité naturelle d’être humain... laquelle peut alors rayonner dans le Monde."
 

 

Kanjuro Shibata XX Sensei

la Pratique


L
’enseignement prend en compte la Technique mais aussi la Beauté du geste et de l’action, ainsi que la Connaissance et le Respect de soi et des autres.
La pratique se fait avec un Grand Arc Asymétrique (Yumi) de matières composites, traditionnellement de facture artisanale en Bambou. Objet d’Art et de Respect, vénéré naguère, il demande à son utilisateur de s’être longuement exercé aux gestes nécessaires pour l’utiliser correctement.

LE PROCESSUS DE TIR

Les mouvements et les gestes Coordonnés à la Respiration permettent un travail Harmonieux de la structure complète du corps. L’ensemble respecte les axes Horizontaux (pieds, genoux, hanches et épaules – bras - coudes,...) avec l’axe Vertical (Terre - Ciel) de la colonne vertébrale. Corps et Esprit ainsi s’harmonisent et se Rejoignent, se synchronisent avec l’Arc dans une attitude juste, dans une Dignité Naturelle qui peut alors rayonner dans le monde. Progressivement le Centre Cœur se purifie, le tir apparaît. La cible devient le miroir permettant de voir son propre Esprit clairement.

La Tradition et la Lignée


Cet Art des guerriers Samouraïs du Japon féodal où prévaut l’efficacité et le meilleur de soi, est reconnu comme le plus haut niveau des disciplines martiales. Utilisé à la guerre ou lors de cérémonies (en particulier des cérémonies Shinto, tradition spirituelle originelle du Japon dans laquelle le Respect de la Nature et des Eléments est Sacré), il se perfectionne au cours des siècles. Sous l’influence de la tradition Zen il devient une méthode de Méditation en Action puissante et subtile, dans laquelle l’Archer va au-delà de lui-même de manière naturelle, automatique et inconsciente.


Cette Pratique de Méditation en Action est en particulier Transmise au Japon de manière ininterrompue depuis le XVIème siècle par la Lignée des Kanjuro Shibata à travers l’école Heki Bishu chikurin Ha, dont Munekazu Shibata donna l’impulsion en recevant du Shogun le titre honorifique de Onyumishi (ou Maître Facteur d’Arc) et en prenant le nom de Kanjuro Shibata Premier Maître de Kyudo de cette brillante Lignée. C’est à cette époque que prit naissance le Hama Yumi, (l’Arc destructeur du mal) Arc Sacré utilisé au cours de cérémonies Shinto et Bouddhistes de purification (Shihobarai), dont les Kanjuro Shibata font aussi la facture.


 

Au XIXème siècle, durant l’ère Meiji, Kanjuro Shibata XVIII devient le Facteur d’Arc Officiel de la famille et de la cour Impériale du Japon, et ainsi détenteur de la fabrication du Goshimpo Yumi, l’Arc Sacré utilisé pour la purification et la consécration de l’Autel d’Ise, Temple Principal Shinto, qui se déroule tous les vingt ans. En 1883 il fonde le Taiyusha, un Kyudojo, lieu de pratique du Kyudo, à Kyoto.

C’est à l’âge de huit ans que Yoshimune Kanjuro Shibata XX, commence l’apprentissage du Kyudo et la fabrication des Arcs avec son grand-père Muneshige Kanjuro Shibata XIX dans l’Atelier familial à Kyoto. En 1959, au décès de son grand-père, il reçoit le titre d’Onyumishi avec pleine responsabilité pour fabriquer les Arcs, enseigner le Kyudo, et exécuter le Goshimpo Yumi ; il devient dès lors le Maître de la Lignée et du Taiyusha Kyudojo à Kyoto. En 1969 il reçoit la nomination de Trésor National Vivant. Il commença à entraîner Nobuhiro, l’époux de l’une de ses filles, dans l’art du Kyudo et de la fabrication des Arcs comme son grand-père l’avait fait avant lui


En 1980 Chogÿam Trungpa Rimpoché, grand admirateur des Arts contemplatifs japonais, l’invite aux Etats-Unis. Le lien qu’ils ont tous deux avec l’Arc et la Tradition Spirituelle "Guerrière" les unissent dans une Vision commune et Ouverte, qui va devenir l’inspiration de l’engagement de Kanjuro Shibata XX. En 1985, il enseigne dès lors les étudiants de Chogÿam Trungpa Rimpoché en occident.


En 1994, il demande à son Fils Nobuhiro d’assumer le nom des Kanjuro Shibata et de la Lignée, un événement exceptionnel (le dix-huitième Kanjuro Shibata était lui aussi entré dans la famille). Bien que restant le Maître (Sensei) de la Lignée, il lui transmet officiellement, ses charges de Facteur d’Arc Impérial et Maître d’Arc. Celui-ci reçoit alors le titre de Kanjuro Shibata XXI Onyumishi, cet événement coïncide avec sa première offrande du Goshimpo Yumi au Temple d’Ise.


En occident, Kanjuro Shibata XX Sensei et son Fils élargissent leurs enseignements au-delà du cercle des étudiants de Chogÿam Trungpa Rimpoché. Ceci est finalement officialisé en 2005 par une Déclaration commune avec le Sakyong Mipham Rimpoché, dans laquelle quiconque est invité à pratiquer le Kyudo en y développant une connexion de Cœur, dans le respect mutuel et avec loyauté envers Kanjuro Shibata XX en tant que Sensei.


Retour

Haut de Page

arts martiaux, art martial, krav maga, aikido, kung fu, karaté, kendo, arts martials, martiaux, artmartial, artmartiaux, boxe, judo, boxe thai, boxe française, box, muay thai, boxe thailandaise, kick boxing, boxe club, boxe boxe, yoga, le yoga, cours yoga, yoga dynamique, qi gong, tai chi chi, taichichuan, tai chi quan, tai chi chang, taichi, tai ji chuan, tai qi chuan, tai ji, taichi chuan, thai shi, zen, meditation, relaxation, shiatsu, méditations, la méditation, mma, wing chun, taekwondo, jiu jitsu, selfe defense, krav maga krav, kav maga, krav mag, selfdefense, self protection, gym, pilat, gym pilat, gym pilate, gym pilates, , dojo, japonnais, arts martiaux enfants, art martial enfant, discipline enfants, cardio training, cardio trainning, iaido, sabre, ninja, katana, samouraï, samourai, nunchaku, ninjutsu, tanto, hiro mochizu

CHOIX

PLAISIR

DISCIPLINES

RESULTAT

 

  DEVIS  

GRATUIT