LE IAIDO

 

                           "l'art de ne pas dégainer"

 

 

 

YVE FONTAINE  0692 34 67 73

 

 

 

Le yoseikan iaido, ou l’art de dégainer le sabre, est axé sur l’utilisation du sabre traditionnel japonais. Pratiqué seul, contre un ou plusieurs adversaires, le yoseikan iaido insiste sur la concentration, la pureté du mouvement, la maîtrise de soi, la sensation de combat réel (entre la vie et la mort) et le développement de l’énergie interne.

 

Dans l’école yoseikan,

les pratiquants étudient 20 formes de dégainement

 

Le Iaïdo (littéralement: la voie de l'unité de l'être) est l'art du dépouillement par excellence car un simple sabre et quelques mètres carrés suffisent pour pratiquer une vie entière. Mais cette apparente ascèse est en fait l'art de la complétude. Ne faire qu'un avec soi-même, avec son sabre et son adversaire imaginaire demande une longue et rigoureuse pratique codifiée qui, quelles que soient les écoles, s'articule toujours autour de trois actions:


1: dégainer (Nuki Tsuké),

 

2: couper (Kiri Tsuké),

 

3: rengainer (Noto Tsuké).

 

 

Seulement cela et rien de plus.

 

Le Yoseikan Iaïdo est constitué de deux parties: le Iaïjusu lorsque le sabre n'est pas dégainé et le Kenjutsu lorsqu'il est dégainé.

Le Iaïjutsu se pratique seul, face à soi-même et à un adversaire qu'il faut constituer mentalement par le biais d'enchaînements de techniques codifiées (kata). Le style de l'école Yoseikan est moderne, très proche de notre escrime: les combattants ne portent pas d'armures, rendant ainsi vulnérables les avant-bras. Les frappes lourdes destinées à couper les protections sont par conséquent inutiles. Dès lors, la mobilité et la protection du corps deviennent prépondérantes.

 

Le Kenjutsu apporte les bases techniques du combat à deux avec un sabre en bois (bokken). Cependant, les situations restent codifiées et il n'y a pas de surprise, d'inattendu. Une fois ces techniques de base bien comprises, il faut s'entraîner à développer les réflexes nécessaires pour parer aux surprises. C'est pour cela que nous pratiquons une forme de combat libre avec une ou deux armes en mousse, ce qui permet de frapper sans blesser car le contrôle est fondamental, de développer sa vitesse d'exécution

(physiologique et décisionnelle), et d'intégrer la notion de rythme.

 

 

Le combat a encore un autre intérêt: il permet au pratiquant d'exprimer sa personnalité, et c'est alors seulement que l'art du sabre devient vivant.

 

Enfin et surtout, l'expérience du combat permet de mener le combat sur soi-même. L'adversaire est de niveau égal en Iaïdo parce que l'adversaire, c'est soi-même. On cherche les défauts de l'autre et on découvre les siens; on est alors obligé de les corriger pour évoluer. Il n'y a pas de fin mais une recherche permanente pour s'accomplir pleinement, pour unifier le corps et l'esprit, pour trancher l'égo.

 

On se rend alors compte que tous les principes du Iaïdo sont ceux de la vie de tous les jours...

 

 

 

LES BIENFAITS DU IAIDO

 

 

 

Confiance en soi

 

Forme physique

 

Paix interieure

 

Self-control et bien-être

          

Précision et timing

 

Autodiscipline

 

Attitude positive

 

Esprit de  camaraderie

 

Vitesse et agilité

 

Harmonie de l'ésprit et du corps

 

 

Retour au sommet

de la page

arts martiaux, art martial, krav maga, aikido, kung fu, karaté, kendo, arts martials, martiaux, artmartial, artmartiaux, boxe, judo, boxe thai, boxe française, box, muay thai, boxe thailandaise, kick boxing, boxe club, boxe boxe, yoga, le yoga, cours yoga, yoga dynamique, qi gong, tai chi chi, taichichuan, tai chi quan, tai chi chang, taichi, tai ji chuan, tai qi chuan, tai ji, taichi chuan, thai shi, zen, meditation, relaxation, shiatsu, méditations, la méditation, mma, wing chun, taekwondo, jiu jitsu, selfe defense, krav maga krav, kav maga, krav mag, selfdefense, self protection, gym, pilat, gym pilat, gym pilate, gym pilates, , dojo, japonnais, arts martiaux enfants, art martial enfant, discipline enfants, cardio training, cardio trainning, iaido, sabre, ninja, katana, samouraï, samourai, nunchaku, ninjutsu, tanto, hiro mochizuki, kyudo,

CHOIX

PLAISIR

DISCIPLINES

RESULTAT

 

  DEVIS  

GRATUIT